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Addison Killeen est un dentiste en activitĂ©, auteur, confĂ©rencier et coach professionnel. Il a possĂ©dĂ© huit cabinets et dirige actuellement ce qu’il appelle un cabinet startup (crĂ©Ă© de zĂ©ro) Ă  Lincoln, Nebraska, qui se dĂ©veloppe extrĂŞmement bien. Avant d’entrer dans le domaine dentaire, il Ă©tait comptable pour un grand conglomĂ©rat, oĂą il a appris l’importance de s’attacher aux chiffres, quelle que soit la taille de l’entreprise. PossĂ©der et exploiter un cabinet dentaire peut ĂŞtre difficile et dĂ©routant. By The Numbers est un excellent guide pour acquĂ©rir et gĂ©rer un cabinet dentaire promis au succès.

I. DĂ©marrer (ou racheter) un cabinet dentaire

1.Valorisation

Lorsque vous commencez Ă  chercher Ă  acheter un cabinet, les deux premières questions que vous vous posez sont: « Combien cela va-t-il me coĂ»ter? » et « comment vais-je payer?» En ce qui concerne la question du coĂ»t, elle s’accompagne souvent d’une valeur estimĂ©e par le vendeur. Avoir une bonne approche de la valorisation du bien en tant qu’acheteur est donc essentiel. Il existe quelques mĂ©thodes, mais il y en a une que presque tous les comptables comprendront.

Il existe quelques mĂ©thodes fiables qui sont utilisĂ©es pour dĂ©terminer la valeur d’un cabinet dentaire si vous ĂŞtes le seul praticien de l’entitĂ©. Certains mĂ©decins vendeurs pensent qu’il s’agit d’un pourcentage des revenus historiques, ou d’une autre mesure similaire Ă  celle-ci. Cependant, nous devrions regarder la situation dans son ensemble et les donnĂ©es importantes. PlutĂ´t que d’utiliser des mĂ©thodes crĂ©Ă©es dans une industrie de pratique dentaire artisanale, nous devons traiter cette transaction comme l’achat d’une entreprise. Bien sĂ»r, il existe de nombreuses façons d’estimer la valeur d’une affaire, mais en fin de compte, cela se rĂ©sume uniquement au prix sur lequel le vendeur et l’acheteur s’accordent. La valeur est en fait Ă©gale au prix de vente. Alors, comment l’évaluer?

– le BAIIA

Le BAIIA signifie « bĂ©nĂ©fice avant intĂ©rĂŞts, impĂ´ts, dĂ©prĂ©ciation et amortissement ». Fondamentalement, le BAIIA est le bĂ©nĂ©fice en cash de l’entreprise sans toutes les implications fiscales, qui ne se produisent vraiment qu’après avoir gagnĂ© de l’argent. Lorsque vous commencez une Ă©valuation, il est toujours bon d’obtenir les dĂ©clarations de revenus (et non l’avis d’imposition) des 3 annĂ©es prĂ©cĂ©dentes de l’entreprise du vendeur. Trois ans fournissent une image dĂ©cente des encaissements moyens de l’entreprise.

– Autres facteurs dans l’estimation de la valeur d’un cabinet dentaire

Voici quelques autres facteurs pour dĂ©terminer la valeur d’une pratique. Parcourez ces questions pour dĂ©terminer la rĂ©ponse pour chaque point.

â—Ź Emplacement:

○ Le cabinet est-il situé dans un emplacement privilégié?

â—‹ Quelle est la force de la concurrence dans les zones environnantes?

â—‹ Quels sont les chiffres du trafic quotidien (auto et piĂ©tons) dans la rue devant la porte d’entrĂ©e?

â—‹ Quel est le plan urbain de la ville autour de cet emplacement ? (Croissance ou stagnation, zones franches, rĂ©habilitations…)

â—Ź Emplacement physique:

â—‹ Achetez-vous le bâtiment/l’espace ?

â—‹ Les conditions de location ou de vente sont-elles favorables Ă  l’acheteur ?

○ Nombre de salles opératoires : Y a-t-il de la place pour s’agrandir?

â—‹ Ă‚ge du bâtiment : Y aura-t-il des coĂ»ts de rĂ©paration plus Ă©levĂ©s Ă  l’avenir?

● Équipement:

○ Âge et qualité du matériel?

â—‹ Des Ă©quipements devront-ils ĂŞtre mis Ă  jour?

○ Y aura-t-il une technologie qui devra être modernisée?

â—Ź RĂ©tention du personnel:

â—‹ Combien de membres du personnel resteront?

○ Quelle est la rémunération actuelle du personnel, supérieure ou inférieure au taux du marché ?

● Actes effectués:

â—‹ Le mĂ©decin effectue-t-il de nombreuses procĂ©dures de nature spĂ©cialisĂ©e ? (Implants, reconstructions complètes…)

○ Le médecin réalise-t-il déjà un grand volume de couronnes ? (Est-ce que toutes les dents seront couronnées avant votre arrivée ?)

â—Ź Patients

â—‹ Quel est le nombre de patients actifs ? (Vus au cours des 18 derniers mois)

â—‹ Combien de patients ont eu 2-3 prophylaxies/entretiens au cours des 18 derniers mois?

â—‹ Combien de nouveaux patients par mois?

â—‹ Croissance ou diminution du nombre total de patients?

● Problèmes juridiques

â—‹ Quel statut juridique possède le cabinet (SCP, SEL, EURL…)?

○ Existe-t-il des privilèges ou dettes ou hypothèques?

â—‹ Des poursuites pour faute professionnelle en cours?

â—‹ D’autres obligations lĂ©gales?

Une fois que vous, en tant qu’acheteur, avez votre idĂ©e de la valeur du cabinet, il est prĂ©fĂ©rable de vous asseoir physiquement dans la mĂŞme pièce que le vendeur et de discuter des facteurs d’Ă©valuation. Il ne s’agit pas d’aborder cette discussion dans l’optique de dĂ©nigrer la pratique du vendeur, mais de parvenir Ă  un accord mutuel sur un prix qui convient aux deux parties. Selon que le marchĂ© est favorable au vendeur ou Ă  l’acheteur, cette discussion peut ĂŞtre courte ou longue. Vous pourriez ĂŞtre d’accord en une heure, ou la nĂ©gociation pourrait durer des mois. N’oubliez pas qu’une fois le prix convenu, ce n’est que la première Ă©tape.

Enfin, une question courante lorsqu’un mĂ©decin vendeur quitte un cabinet est de savoir s’il doit conserver les sommes qui lui sont dues. Les comptes clients dĂ©biteurs sont la totalitĂ© des dettes dues Ă  l’entreprise prĂ©cĂ©dente par les patients et les assureurs qui sont en train de payer.

Si l’acheteur achète les comptes dĂ©biteurs, une « rĂ©duction » doit ĂŞtre appliquĂ©e au montant dĂ». De toute Ă©vidence, de nombreux patients qui se sentaient obligĂ©s de payer leur mĂ©decin qui prend sa retraite pourraient ne pas ressentir la mĂŞme chose envers le nouveau propriĂ©taire. Ce changement de propriĂ©taire peut donner Ă  ce patient le coup de pouce nĂ©cessaire pour arrĂŞter de payer. L’autre raison de payer des frais rĂ©duits sur les comptes dĂ©biteurs est que cela va coĂ»ter du temps, des frais de port et de l’Ă©nergie au nouveau propriĂ©taire pour poursuivre ces personnes qui, pour une raison ou une autre, ont tardĂ© Ă  payer le mĂ©decin sortant.

2. Financement

Avec toute vente de succession, l’acheteur s’attend Ă  ce que les revenus historiques de l’entreprise se maintiennent. Toute institution financière Ă  qui l’on demande de financer l’achat voudra Ă©galement s’assurer que c’est le cas. La bonne nouvelle est que dans la plupart des cas oĂą la transition des activitĂ©s se fait en douceur, près de 90 % de tous les patients sont retenus. La plupart du temps, les banques connaissent les bases de la transition d’entreprise, mais il est prĂ©fĂ©rable de les approcher avec beaucoup d’informations afin de montrer que vous ĂŞtes un expert avant de demander un financement.

Lorsque vous vous approcherez une banque, vous devrez dĂ©terminer le coĂ»t total dont vous aurez besoin pour racheter un cabinet existant ou en dĂ©marrer un. Cela inclut, mais sans s’y limiter :

â—Ź Prix d’achat du cabinet

● Achat de comptes débiteurs (argent dû au dentiste vendeur)

● Argent (capital) nécessaire pour le nouvel équipement/mises à niveau

â—Ź Fonds de roulement (argent nĂ©cessaire pour faire fonctionner l’entreprise jusqu’Ă  ce que vous gĂ©nĂ©riez des bĂ©nĂ©fices)

– Fonds de roulement

Si votre nouveau cabinet est une « startup » ou si vous n’achetez pas les comptes dĂ©biteurs, il est presque toujours nĂ©cessaire d’avoir un compte de trĂ©sorerie sur lequel puiser pour payer les factures jusqu’Ă  ce que l’entreprise produise suffisamment d’argent. Cet accès s’appelle un fonds de roulement ou une marge de crĂ©dit. Il est parfois complexe de dĂ©terminer le montant du fonds de roulement qui sera nĂ©cessaire pendant une transition, mais il est toujours prĂ©fĂ©rable de l’estimer Ă  la hausse quitte Ă  ne pas en avoir besoin. La banque peut ne pas rĂ©pondre favorablement si vous devez revenir et demander un montant plus Ă©levĂ©.

– RelevĂ© pro forma

Le pro forma modĂ©lise les rĂ©sultats attendus de la transaction, avec un accent particulier sur les flux de trĂ©sorerie projetĂ©s, les revenus nets et les impĂ´ts. Par consĂ©quent, les Ă©tats pro forma rĂ©sument le statut futur projetĂ© d’une entreprise, sur la base des Ă©tats financiers actuels.

Un relevĂ© pro forma ressemble beaucoup Ă  ce Ă  quoi les livres pourraient ressembler après la première annĂ©e d’activitĂ©. La dĂ©claration pro forma est une anticipation prospective des revenus, des coĂ»ts et du bĂ©nĂ©fice net avant impĂ´ts, dĂ©prĂ©ciation et amortissement. Soyez conscient qu’il y aura de nombreuses hypothèses, et que toutes les hypothèses ne seront pas correctes.

Il est prĂ©fĂ©rable, si vous achetez un cabinet existant, d’utiliser les chiffres historiques pour anticiper les chiffres futurs. Tant que les salaires des employĂ©s ne seront pas modifiĂ©s, conservez ces chiffres pour la première annĂ©e. Si vous envisagez des Ă©conomies, ajoutez-les et rĂ©duisez les dĂ©penses. La banque finançant la transaction sera heureuse de savoir que l’acheteur est convaincu de rendre l’entreprise plus rentable que les chiffres historiques.

Pour une startup dentaire, il est important de prĂ©voir que les revenus seront lents Ă  arriver. Vous construisez une base de patients Ă  partir de zĂ©ro, et il n’y a pas de comptes clients existants dans le pipeline.

Le processus de rĂ©daction du pro forma donne Ă©galement Ă  l’acheteur la possibilitĂ© de vraiment comprendre tous les coĂ»ts liĂ©s Ă  sa pratique. Profitez de cette occasion pour examiner chaque catĂ©gorie de coĂ»t et poser la question « Pourquoi ? » Ă  chaque poste de dĂ©pense. Pourquoi payons-nous pour un service d’appel automatisĂ© ? Pourquoi payons-nous pour qu’une personne vienne nettoyer le bureau ? Poser toutes ces questions vous amènera Ă  affiner vos objectifs et prioritĂ©s et, Ă  son tour, incitera les banques Ă  se sentir plus Ă  l’aise pour vous prĂŞter de l’argent.

– État financier personnel

De nombreuses banques auront leur propre formulaire de dĂ©claration financière personnelle, mais il sera bien vu que l’acheteur ait une longueur d’avance et qu’il l’ait prĂ©parĂ© avant de s’adresser Ă  la banque. Le schĂ©ma gĂ©nĂ©ral est:

  • Biens
  • Comptes courants
  • Comptes d’Ă©pargne
  • Comptes d’actions/d’obligations non dĂ©tenus dans des comptes de retraite/avantages fiscaux
  • Comptes de retraite

•Prêts étudiants

  • Autres prĂŞts
  • Immobilier
  • Valeur de tout bien immobilier
  • PrĂŞts dus sur ce bien
  • Privilèges ou hypothèques sur ce bien
  • VĂ©hicules
  • Valeur actuelle de tous les vĂ©hicules, bateaux, etc.
  • PrĂŞts sur ces vĂ©hicules
  • IntĂ©rĂŞts commerciaux
  • Valeur actuelle de toutes les actions
  • Toute action judiciaire en cours

3. Le capital initial (pour un cabinet startup)

Pour la fondation d’un cabinet de zéro, la banque aura besoin des 3 mêmes éléments (fonds de roulement, état pro forma, état financier personnel), augmentés d’une étude de capital initial comprenant:

– AmĂ©liorations dites « locatives » (mĂŞme si vous ĂŞtes propriĂ©taire) – Mobilier, agencements et Ă©quipement

– MatĂ©riel dentaire (consommables)

– Fournitures de bureau

– Budget marketing

Le capital initial est la majeure partie du prêt dont vous pourriez avoir besoin pour créer un cabinet dentaire de toutes pièces. Ce capital peut être séparé en quelques grandes catégories:

– Les amĂ©liorations dites locatives sont des modifications que vous apportez Ă  un espace pour en faire un cabinet dentaire. Cela comprend la plomberie, les travaux et les zones de travail qui le rendront utilisable. Si vous ĂŞtes propriĂ©taire du bâtiment, vous sĂ©parerez les coĂ»ts d’achat ou de construction de l’enveloppe du bureau et de tous les autres coĂ»ts. Cela fait une Ă©norme diffĂ©rence pour le plan d’amortissement que vous pouvez appliquer Ă  diffĂ©rents aspects du bâtiment. Il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©tailler le plus prĂ©cisĂ©ment possible tous ces frais lors de la demande de prĂŞt afin que la banque sache que vous ĂŞtes un expert.

– La prochaine catĂ©gorie que vous devrez identifier est le mobilier, les luminaires et l’Ă©quipement. Le mobilier de bureau et d’autres petites choses peuvent s’additionner. Vous devrez choisir judicieusement ce qui convient le mieux Ă  votre budget de dĂ©marrage. Parfois, le mobilier de bureau peut ĂŞtre assez cher, et vous devriez ĂŞtre prĂŞt Ă  faire des sacrifices dans ce domaine. Toutes les autres fournitures de bureau et ordinateurs doivent Ă©galement ĂŞtre budgĂ©tisĂ©s et planifiĂ©s dans cette catĂ©gorie.

Le coĂ»t le plus important de cette catĂ©gorie est l’Ă©quipement dentaire. C’est toujours ce qui fait exploser votre budget en raison du coĂ»t initial Ă©levĂ© d’achat de l’équipement dentaire. Les compresseurs, les pompes d’aspiration, les tubes Ă  rayons X et les fauteuils sont assez chers. Il est prĂ©fĂ©rable d’avoir une idĂ©e de ce que vous voulez investir, puis d’approcher quelques fournisseurs diffĂ©rents pour demander des offres en fonction de votre budget plutĂ´t que de dĂ©finir le budget en fonction du matĂ©riel voulu. Ces Ă©quipements sont vendus avec de fortes marges, il y a donc de l’espace pour vous proposer des rĂ©ductions vous permettant de les acquĂ©rir.

– Consommables dentaires : Cette catĂ©gorie de coĂ»t peut parfois ĂŞtre importante lors d’une phase de dĂ©marrage, mais ce n’est pas obligatoire. Il est prĂ©fĂ©rable d’acquĂ©rir une petite base de fournitures, puis de ne commander qu’en cas de besoin. De nos jours, vous pouvez commander quelque chose auprès des grands distributeurs et vous faire livrer toutes les fournitures dans les 48 heures. Cela signifie que vous n’avez vraiment pas besoin d’avoir plus de quelques jours de fournitures sous la main Ă  la fois. Cette rĂ©duction des consommables dentaires signifie que vous pouvez avoir plus d’argent dans votre poche, et non pas posĂ© sur vos Ă©tagères.

– Budget marketing : Dans cette Ă©conomie, il n’y a quasiment aucune chance de dĂ©marrer une activitĂ© immĂ©diatement prospère. Il y a trop de concurrence et de marketing acharnĂ© pour que vous puissiez simplement ouvrir un cabinet dans un coin très frĂ©quentĂ© et vous attendre Ă  ĂŞtre inondĂ© de patients. Au dĂ©but, et probablement pour toujours, vous aurez besoin d’un plan marketing. Cela signifie que vous devrez investir une somme d’argent dĂ©cente pour avoir Ă  la fois une prĂ©sence passive et une prĂ©sence active sur votre marchĂ©.

La prĂ©sence passive serait par exemple votre site Web, votre empreinte numĂ©rique et votre signalisation. Engagez une bonne entreprise de marketing spĂ©cialisĂ©e dans les soins dentaires pour avoir un site Web oĂą, si les gens vous recherchent, ils vous dĂ©couvriront. Ce sera la mĂŞme chose avec Facebook, Google et toutes les autres plateformes. Peu importe si ne souhaitez pas de stratĂ©gie agressive pour crĂ©er et valoriser du contenu, mais vous devrez au moins ĂŞtre lĂ  si un patient vient vous chercher. Cette catĂ©gorie de coĂ»t comprend Ă©galement la signalisation en dur sur votre immeuble ou dans la rue. Cela signifie que lorsque les patients viennent vous chercher, en ligne ou au cabinet, ils peuvent vous trouver. Il s’agit parfois d’investissements importants, mais ils sont une nĂ©cessitĂ©.

Une prĂ©sence active sur le front du marketing est gĂ©nĂ©ralement moins facile et moins pĂ©renne. Cela signifie envoyer des cartes postales, acheter des panneaux d’affichage, faire des publicitĂ©s Facebook ou Google Ads et dĂ©penser de l’argent d’autres manières pour attraper des patients qui, autrement, ne savent pas que vous existez ou qu’ils ont besoin de vous. Le retour sur investissement pour beaucoup de ces stratĂ©gies est parfois faible, mais au dĂ©but, elles sont nĂ©cessaires pour obtenir une masse consĂ©quente de patients.

Il est important de noter qu’un budget marketing dĂ©cent n’est pas Ă  nĂ©gliger. Les dĂ©penses de marketing standard reprĂ©sentent (ou devraient reprĂ©senter) 5 % des revenus.

Le total de tout le capital initial nĂ©cessaire pour une startup peut vous surprendre. Lorsque vous voyez Ă  combien peuvent s’élever les remboursements sur un prĂŞt important comme celui-ci, vous vous dites peut-ĂŞtre qu’il y a de fortes chances d’Ă©chec. La bonne nouvelle est que seulement 0,4 % des dentistes font faillite, il y a donc de très bonnes chances qu’en rĂ©alitĂ© le succès soit plus probable que l’Ă©chec.

4. Questions juridiques et taxes

Que vous achetiez ou dĂ©marriez un cabinet dentaire, vous mĂ©ritez les meilleurs conseils professionnels. L’importance d’avoir de bons avocats et comptables ne peut ĂŞtre sous-estimĂ©e. Trouver une Ă©quipe spĂ©cialisĂ©e en dentisterie peut ĂŞtre difficile ou prendre du temps, mais les connaissances particulières que cela apporte peuvent faire Ă©conomiser plusieurs centaines de milliers d’euros sur le long terme.

Renseignez-vous auprès d’un avocat local sur la rĂ©glementation en vigueur et renseignez-vous sur les diffĂ©rentes formes juridiques que votre cabinet peut adopter (EURL, SAS, SCP…)

Concernant les questions fiscales, le travail d’un bon comptable est de s’assurer que vous payez les impĂ´ts dont vous ĂŞtes redevable, et pas plus. Trouver la bonne structure d’entreprise est la première clĂ© pour vous assurer que vous payez les impĂ´ts appropriĂ©s. Un propriĂ©taire d’entreprise intelligent essaiera de tirer parti de tout ce qu’il peut pour s’assurer qu’il paie le moins d’impĂ´ts possible et rĂ©investira ainsi tout capital conservĂ© dans l’entreprise. Certains comptables seront en mesure d’aider avec bon nombre de ces points, mais il est extrĂŞmement important de trouver un bon comptable qui a une bonne connaissance spĂ©cifique de l’industrie dentaire pour pouvoir aider dans toutes les facettes de l’entreprise, y compris les indemnitĂ©s de vĂ©hicules, les notes de frais et autres abattements.

II. Suivre les chiffres

Après avoir établi les chiffres financiers initiaux, vous devez constamment monitorer tous les chiffres. Vous devez rassembler des statistiques sur chaque facette de votre pratique.

Les Indicateurs AvancĂ©s (IA) pourront vous dire une semaine ou un mois Ă  l’avance Ă  quoi vous pouvez vous attendre concernant votre production. Ces indicateurs sont divisĂ©s en catĂ©gories Ă  surveiller hebdomadairement et mensuellement. Les chiffres hebdomadaires sont des Ă©lĂ©ments que vous pouvez modifier très rapidement avec peu d’efforts, tandis que les chiffres mensuels sont plus lents Ă  changer.

1. Chiffres hebdomadaires

– Nombre de jours avant le prochain rendez-vous disponible pour un nouveau patient: L’objectif du nombre de jours jusqu’au prochain rendez-vous nouveau patient disponible doit ĂŞtre infĂ©rieur Ă  7 jours. Si quelqu’un se dit : « HĂ©, je dois aller chez un dentiste pour un nettoyage ou un bilan », la dentisterie est au centre de ses prĂ©occupations Ă  ce moment-lĂ . Si vous les programmez Ă  plus de 7 jours, ils ont plus de chances de ne pas se prĂ©senter ou de trouver un autre dentiste qui peut les recevoir plus rapidement. Si vous commencez Ă  avoir une moyenne de plus de 7 jours pour un nouveau patient, pensez Ă  ajouter du temps au planning pour augmenter la capacitĂ©.

– Nombre de jours jusqu’au prochain rendez-vous long disponible : Il s’agit du nombre de jours jusqu’Ă  un rendez-vous disponible pour une intervention plus longue ou complexe, d’environ une heure ou 90 minutes. Une production aussi Ă©levĂ©e en euros prend gĂ©nĂ©ralement en charge une part importante des objectifs de la production quotidienne du mĂ©decin, et doit donc ĂŞtre valorisĂ©e et non relĂ©guĂ©e aux calendes.

Si ce nombre commence Ă  dĂ©passer la zone de confort de 7 jours, recherchez des moyens d’ajouter de la capacitĂ© ou des heures avant 7 jours. Cela peut signifier l’ajout d’un associĂ© pour ouvrir un autre fauteuil disponible par jour.

– Taux d’annulation / de non-prĂ©sentation : il s’agit du taux de patients qui sont prĂ©vus au planning, mais annulent leur rendez-vous dans les 24 heures prĂ©cĂ©dentes ou ne se prĂ©sentent tout simplement pas. Ce taux peut vraiment tuer la production du cabinet. Le suivi de ce chiffre conduira Ă  des idĂ©es potentielles de changements de comportement. Il existe des tonnes de ressources qui enseignent des stratĂ©gies très efficaces pour rĂ©duire ce pourcentage (sms ou courriels de confirmation ou de rappel automatisĂ©s par exemple).

– Objectif de production prĂ©visionnelle : Cet objectif de production sera normalement stable, mais vous pouvez le moduler si vous savez que vous prenez des vacances ou que vous serez en panne d’un membre du personnel. Ensuite, vous regardez quel pourcentage de l’objectif est actuellement planifiĂ© ou programmĂ©. Cela pourrait ĂŞtre 60 %, cela pourrait ĂŞtre 105 %. Ă€ 60 %, cela signifie que vous devrez par exemple ajouter des procĂ©dures le jour mĂŞme pour rattraper votre retard. Ă€ 105 %, cela pourrait signifier que votre responsable du planning a bien compris les enjeux et sait planifier pour atteindre l’objectif.

Chaque semaine, vous noterez objectifs et avancĂ©e sur une feuille de calcul. Si les chiffres semblent bons, comme un pourcentage de rĂ©alisation supĂ©rieur Ă  85 %, coloriez l’espace en vert. Si les chiffres semblent ĂŞtre dans la moyenne, coloriez le carrĂ© en jaune. Si les chiffres semblent faibles ou infĂ©rieurs Ă  65 %, coloriez le carrĂ© en rouge. N’oubliez pas de comparer les rĂ©sultats d’une semaine sur l’autre.

– Taux d’acceptation des traitements: Le taux d’acceptation des traitements est l’une des choses les plus importantes que la plupart des dentistes ne connaissent pas et ne mesurent pas. Alors mesurons-le ~ La signification du taux d’acceptation des traitements est le nombre de personnes qui planifient et terminent un traitement lorsqu’il est recommandĂ© lors d’un certain rendez-vous. Selon le magazine Dental Economics en 2015, « l’acceptation moyenne des traitements par les patients est de 50% Ă  60% pour les patients existants et de 25% Ă  35% pour les nouveaux patients ». Ce sont des statistiques troublantes, et elles doivent ĂŞtre amĂ©liorĂ©es. Mesurer cela n’est pas facile. En termes simples, chaque fois que vous finissez de prĂ©senter un plan de traitement au patient, le personnel doit crĂ©er un suivi du traitement dans votre logiciel de gestion de cabinet. Habituellement, il faut un logiciel de suivi de la gestion du cabinet pour monitorer cela Ă  grande Ă©chelle.

Si vous choisissez de ne pas faire suivre cela par un logiciel, il existe une autre option plus simple. Imprimez deux copies de chaque plan de traitement. Après le dĂ©part d’un patient, indiquez sur cette feuille s’il a pris rendez-vous ou s’il vient de partir et a dit : « Le vais consulter mon emploi du temps et vous appeler ». Ă€ la fin de la semaine, regardez combien de ces patients ont pris rendez-vous par rapport au nombre de plans imprimĂ©s que vous avez sans rendez-vous. Cela vous donnera la statistique très facilement.

Après avoir Ă©valuĂ© votre taux d’acceptation des traitements, vous pouvez dĂ©terminer si votre personnel a besoin d’une formation ou s’il existe des systèmes qui peuvent vous aider Ă  vous assurer que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin. La plupart des dentistes pensent qu’ils ont des taux d’acceptation Ă©levĂ©s. Le plus souvent, ce n’est pas le cas, et donc l’amĂ©lioration de ce chiffre peut avoir un impact important sur votre succès.

– Score moyen des avis en ligne : de nos jours, selon Brightlocal, 90 % des consommateurs lisent les avis en ligne avant de se rendre dans une entreprise. Cela vaut aujourd’hui aussi pour le secteur mĂ©dical. Chaque semaine, vous devez suivre le nombre d’avis publiĂ©s en ligne au moins sur Google et Facebook.

2. Chiffres mensuels

– Pourcentage de patients rĂ©fĂ©rant de nouveaux patients : bien que ce nombre puisse varier considĂ©rablement en raison de la gĂ©ographie et du type de clientèle, l’objectif devrait ĂŞtre d’avoir 20 % ou plus de votre clientèle totale rĂ©fĂ©rant un nouveau patient chaque mois.

– Taux de renouvellement de rendez-vous : plus de 95 % de vos patients devraient ĂŞtre dĂ©jĂ  programmĂ©s pour leur prochain rendez-vous.

– Taux de conversion des appels tĂ©lĂ©phoniques : Lorsqu’un nouveau patient appelle votre cabinet pour demander des informations, il teste rĂ©ellement votre cabinet pour voir s’il lui convient. Surveillez ces taux de conversion entre le premier appel et la prise de rendez-vous.

– Nombre total de patients : Le dernier indicateur avancĂ© Ă  vĂ©rifier mensuellement est le nombre total de patients. Nous classons tout patient « actif » comme une personne qui s’est rendue au cabinet au cours des 18 derniers mois. Après 18 mois, nous pouvons alors supprimer la balise « active » sur eux, et relancer ces patients pour essayer de les faire revenir. Il est important de voir le nombre total de patients augmenter de mois en mois et de monitorer les patients existants actifs et inactifs et pas seulement les nouveaux patients, car cela donne une idĂ©e de ce que l’auteur appelle la « porte dĂ©robĂ©e » de votre cabinet. Nous aimons toujours voir combien de nouveaux patients arrivent au cabinet, mais il est tout aussi important de savoir si les patients reviennent, et si non, pourquoi.

– Nouveaux patients/mois: Il est Ă©videmment sage de suivre ce nombre, car cela vous indique vraiment comment vos efforts de marketing internes et externes portent leurs fruits.

– Indicateurs de production clĂ©s : en plus des indicateurs avancĂ©s, vous devez Ă©galement vĂ©rifier les indicateurs de production clĂ©s mensuels, tels que la production mensuelle nette, l’encaissement effectif et le pourcentage qu’il reprĂ©sente sur l’encaissement prĂ©vu/ dĂ» (qui devrait gĂ©nĂ©ralement ĂŞtre de 95 Ă  97 %), l’approvisionnement et les frais gĂ©nĂ©raux, la production par fauteuil… Plus gĂ©nĂ©ralement et plus simplement, suivez mensuellement toutes les rentrĂ©es et sorties d’argent ~

3. Chiffres intermittents

Enfin, d’autres chiffres sont importants Ă  suivre, encore plus par intermittence, pour avoir une meilleure vision d’ensemble de ce qui fonctionne et de ce qui manque dans votre cabinet:

– revenus par nouveaux patients : gĂ©nĂ©ralement, les revenus des nouveaux patients sont plus Ă©levĂ©s que ceux des patients existants, car ils auront probablement un problème qui les amène, auront des problèmes parodontaux plus graves ou auront nĂ©gligĂ© leurs dents pendant un certain temps.

– valeur du patient : ce nombre est une bonne mesure pour dĂ©terminer la valeur que chaque patient a pour le cabinet chaque annĂ©e. Pour arriver Ă  ce nombre, vous prenez le nombre total de patients divisĂ© par le total des revenus du cabinet au cours de la mĂŞme pĂ©riode. Donc, s’il y avait 2 000 patients vus cette annĂ©e-lĂ  et que les revenus Ă©taient de 800 000 euros, la valeur patient rĂ©sultante serait de 400 euros/patient au cours de cette annĂ©e.

– Éventail de procĂ©dures : cette Ă©valuation est centrĂ©e sur les types de procĂ©dures qu’un mĂ©decin effectue et sur l’impact financier que cela a sur leur production. Pour complĂ©ter cette Ă©valuation, exĂ©cutez simplement un rapport de toutes les procĂ©dures effectuĂ©es sur une certaine pĂ©riode de temps, puis incluez le montant encaissĂ© relatif Ă  ces procĂ©dures. Il est prĂ©fĂ©rable de calculer ce rapport tous les 3 mois ou plus, car les statistiques d’un mois peuvent montrer des pics anormaux dans certaines zones qui ne devraient pas servir de fondement.

L’auteur conclut que bien heureusement, vous n’aurez pas besoin de tout savoir sur les affaires pour ĂŞtre un propriĂ©taire d’entreprise fantastique et connaitre un succès retentissant. Pour rĂ©ussir, cependant, vous devrez vous concentrer sur quelques Ă©lĂ©ments qui font le plus de diffĂ©rence. C’est comme la règle de Pareto – Ă©galement connue sous le nom de règle 80-20 : 80 % des rĂ©sultats proviennent de 20 % de l’effort. Concentrez-vous sur le petit nombre de statistiques prĂ©sentĂ©es dans cet article et vous pourrez dĂ©jĂ  commencer Ă  amener votre cabinet dentaire vers les sommets de la rĂ©ussite !